La nicotine antitussive !

Les fumeurs de cigarettes classiques ont une toux diminuée par rapport aux non fumeurs. La fumée de cigarette induirait une désensibilisation des récepteurs de la toux. On observe en effet chez les fumeurs qui ont arrêté de fumer une réapparition ou une augmentation de la toux dans les deux semaines suivant l’arrêt.

L étude en question concerne les effets de la e-cig sur la toux. Les auteurs ont fait vapoter des sujets sains non fumeurs après avoir testé leur réflexe de la toux grâce au test de provocation de la toux par la capsaïcine.

L’inhalation de la vapeur de la e-cig ne modifie pas le réflexe tussif dans la mesure où le e-liquide ne contient pas de nicotine. Lorsque la « vapeur » contient de la nicotine, les auteurs signalent que le réflexe tussif est significativement inhibé 15 minutes après le vapotage. Cet effet est transitoire et le réflexe de la toux redevient normal 24h plus tard.

Source

DIGPIGNICAITIS P. et coll. Efect of e-cig on cough reflex sensitivity – CHEST – 2016 ;149 :161-165

Tagués avec :
Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?