Vape et grossesse

Si fumer pendant la grossesse est fortement déconseillé, en vertu du principe de précaution, il n’est plus concevable que l’on puisse entendre, encore aujourd’hui, des conseils inappropriés du genre : « Mieux vaut fumer quelques cigarettes que de vaper », ou conseiller de « garder quelques cigarettes pour éviter que la future maman n’expose, elle et le bébé à venir, à un stress trop important »…
Pour répondre aux questions que se pose naturellement toute femme enceinte fumeuse, il est évident que le mieux reste de ne rien consommer, et le pire étant de continuer de fumer, même quelques cigarettes. En effet, la cigarette classique expose le fœtus, notamment au monoxyde de carbone auquel il est particulièrement sensible, et à nombre d’autres substances toxiques présentes dans la fumée de tabac. Il n’y a pas de monoxyde de carbone dans la vapeur d’un vaporisateur personnel, et s’il reste quelques substances nocives, elles y sont dans des concentrations extrêmement faibles, comparativement à la fumée de tabac.

 

Pour résumer, on peut dire aujourd’hui en classant les pratiques par ordre croissant de risque, que :

  1. l’idéal reste de ne rien consommer, ni tabac, ni vape.
  2. Si l’arrêt total du tabac s’avère impossible : Vaper sans nicotine.
  3. Si vaper sans nicotine est trop difficile ou expose à un risque de rechute trop important : vaper avec nicotine.
  4. le pire reste de fumer, même quelques cigarettes.
    e-cigarette-et-grossesse

    E-cigarettes in pregnancy

L’ONG britannique « Action on Smoking and Health » (ASH), qui œuvre pour la prévention des risques tabagiques à d’ailleurs récemment publié une brochure ainsi qu’une affiche sur ces questions (en anglais) :

La brochure complète : http://www.smokefreeaction.org.uk/SIP/files/eCigSIP.pdf

L’affiche : http://www.smokefreeaction.org.uk/SIP/files/SIPe-cig%20infographic.pdf

Une version de ce document, traduite en Français par le Pr. J.F. Etter, est désormais disponible ici : « L’utilisation de la cigarette électronique pendant la grossesse »

Retour au sommaire

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?