Le tabac dans le monde

Evolution depuis 1980

Sur plus de 7 milliards d’humains sur Terre, 1 milliard d’individus fument environ 6 000 milliards de cigarettes, 6 millions de personnes meurent chaque année parmi lesquelles plus de 5 millions sont des fumeurs et plus de 600 000 des non-fumeurs exposés au tabagisme passif (données OMS).

En terme d’effectifs c’est plus qu’en 1980 (721 millions de fumeurs) mais moins en terme de pourcentage démographique. Il faut prendre en compte la croissance démographique, depuis 1980, nous sommes plus nombreux de 2,55 milliards de personnes.

Selon une étude réalisée par l’institute for Health Metrics and Evaluation, sur plus de 187 pays étudiés, la prévalence de personnes qui fument a baissé de 42%, entre 1980 et 2012, pour les femmes et 25 % pour les hommes.

Cependant, cette diminution n’est pas notable dans tous les pays étudiés : le Canada, l’Islande, le Mexique et la Norvège sont de bons exemples : ils ont réussi à réduire de moitié leur proportion de fumeurs depuis 1980 (tous sexes confondus).

La France, quant à elle, avec ses 2 millions de plus de fumeurs, soit 27% en 2012 contre 28% en 1980 se révèle être un mauvais élève.

Si vous êtes curieux de comparer la France avec d’autres pays du monde, voici un tableau qui représente le pourcentage de fumeurs de plus de 15 ans de 2006 à 2013 :

http://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/consommation-de-tabac_20758499-table14

http://www.notre-planete.info/actualites/3911-nombre-fumeurs-monde

Liste des pays par taux de tabagisme

Disons le tout de suite: la France n’est pas un bon exemple. Elle est au 60ème rang sur un classement de 120, un peu moins de la moyenne.La France compte un peu plus de 14 millions de fumeurs. Environ un tiers de la population fume et le nombre moyen de cigarettes fumées par adulte et par an s’élève à 876.

Au Québec, les résultats diffusés par Statistique Canada font état d’un taux de tabagisme de 23.3% dans la population québécoise âgée de 12 ans et plus.

La Grèce est le plus mauvais élève avec 34.7% de fumeurs quotidiens au sein de sa population, auxquels il faut ajouter les 5.9% de fumeurs occasionnels. En Europe, le dernier sondage eurobaromètre montre que 26% des Européens fument tous les jours et 5% de façon occasionnelle.

Aux Etats Unis, le taux de tabagisme a décliné entre 1965 et 2006 de 42% à 20.8% mais il y a une grande différence entre les Etats selon la politique anti tabac conduite: le Kentucky, la Virginie Occidentale, l’Oklahoma, le Mississipi, l’Idaho, la Californie et l’Utah sont en tête du classement avec pour les trois derniers etats une baiss constante du tabagisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_tabagisme#Liste

http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5644a2.htm#fig

http://www.cdc.gov/MMWR/preview/mmwrhtml/mm5638a2.htm

 

Un pays exemplaire

Alors que la France traîne les pieds en matière de lutte contre le tabagisme, certains pays montrent qu’il est possible de lutter contre le tabac.

Le gouvernemenent Néo-zélandais à été le premier à prendre les mesures en faveur du paquet neutre. Il vient de fixer comme objectif une réduction du tabagisme à 5% de la population. Ce n’est pas un voeu pieu puisque tous les jours un compte à rebours tourne.
Vous pourrez consulter ce compte à rebours avec le lien ci dessous:

http://turanga.org.nz/

 

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?