La Convention Cadre pour la lutte anti-tabac CCLAT

La CCLAT est le premier traité négocié sous les auspices de l’OMS. Le traité réaffirme le droit de tous les peuples et de tout être humain d’atteindre un niveau de santé le plus élevé possible. Il précise aussi l’importance des stratégies de réduction de la demande et de l’offre du tabac.http://tobacco.who.int

La France a signé puis ratifié le 19 octobre 2004 la CCLAT et l’a publiée par décret le 22 mars 2005 (décret n°2005-293). Elle s’est engagée (art 1er ) à « éliminer ou réduire la consommation de produits de tabac. L’année dernière la consommation de tabac a augmenté + 2.7%en volume et + 2.6% en valeur. (www.lefigaro.fr/flash.actu/2009/09/15/01011)

Elle s’est engagée (art. 4) à « prendre des mesures pour éviter que les individus commencent à fumer » : 46.3% des garçons de 17 ans ont expérimenté le cannabis (inserm-escapad 2008).

Elle s’est engagée (art 8) à « protéger contre l’exposition à la fumée de tabac ».

L’association des Droits Des Non Fumeurs a recensé en 2010 « 21% des salariés gênés par le tabagisme au travail ». Cette même association dénonce « le manque cruel de sanctions et d’interventions » (de la police)

Elle s’est engagée (art11) à mettre sur les paquets ou cartouches de produits du tabac « des mises en garde sanitaires décrivant les effets nocifs qui devraient couvrir 50% ou plus des faces principales » (des paquets de tabac). Cet engagement signé en 2005 n’est toujours pas appliqué en 2010. Il a fallu 5 ans de tergiversations pour peut-être le voir respecter en 2011 !!

On peut donc reprendre les propos du Pr Gérard Dubois, Président d’honneur de l’alliance contre le tabac, qui interrogé par Tabac et Liberté déclare : « les dérives témoignent d’un manque de volonté politique évident. On sent que la lutte contre le tabagisme n’est plus une priorité d’Etat alors que c’est une des principales causes de cancer ».

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?