Le réseau

Le 6 juin 1994 a été déclaré auprès de la préfecture de la Haute-Garonne l’association « Tabac & Liberté » (publication au J.O. du 22 juin 1994 sous le N° 438 p 2586).

Cette association a pour but la recherche et le développement de tous les moyens permettant de lutter contre l’intoxication tabagique et d’améliorer l’efficacité de la prévention et du sevrage médical ou non des intoxiqués. L’association a aussi pour mission de participer activement à la formation professionnelle continue afin d’assurer un réseau de médecins compétents en sevrage tabagique.

L’association nationale compte plus de 3200 membres répartis dans tout l’hexagone et des formateurs dans toutes les régions (plus de 60).

L’association a pour mission essentielle aujourd’hui la formation des médecins généralistes et des professionnels de santé et de l’éducation à l’aide au sevrage tabagique et à la prévention. Pour ce faire l’association a édité un certain nombre de documents qui sont diffusés aux 3200 membres.

L’association assure des formations pour les interventions en entreprise, dans les établissements scolaires, des formations de formateurs et des formations à l’animation de groupe et à la communication pour donner à ses formateurs les moyens de remplir au mieux leur fonction.

L’association collabore depuis 1998 chaque année à des groupes de travail européens sur le rôle des médecins dans la lutte contre le tabagisme en Europe et pour une harmonisation des programmes de formation et d’action.

L’association est membre en France de l’Alliance contre le tabac, collabore notamment avec le Réseau Hôpital Sans Tabac, la Fédération Française de Cardiologie, la Société Française de Tabacologie et dans Midi-Pyrénées aux actions de Capitole/Stop-tabac. T&L participe aussi à l’organisation des regroupements régionaux des acteurs de la lutte contre le tabagisme.