Dépendance
La consommation du tabac entraîne très rapidement une forte dépendance. Cette dépendance présente trois aspects : physique, psychologique, comportemental ; développés ci-dessous.
Un aspect physique
La dépendance physique est liée à l’ammoniaque et à la combinaison acétaldéhyde nicotine. L’acétaldéhyde est un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO) très puissant libéré par la combustion du sucre ajouté au tabac.
Dès 1980 un chercheur de chez Philip Morris ((De Noble V.I Verbal testimony 1/3/1997 p77)), De Noble, constatait que l’acétaldéhyde seul était plus addictif que la nicotine. Associé à la nicotine il agit en synergie et majore ainsi le pouvoir addictif de la cigarette.
La dépendance physique est celle qui oblige le fumeur, après une période d’arrêt à fumer. Exemple : cigarette du lever.
Un aspect psychologique
Lié aux effets bénéfiques du tabac au niveau des centres cérébraux du plaisir (noyau acumbens, aire tegmentaire ventrale) ;
La dépendance psychologique est celle qui oblige le fumeur à fumer face à un stress (réprimande de son patron, dispute, accident, etc…)
Un aspect comportemental
Entretenu par l’habitude de fumer : l’habitude devient une seconde nature.
La dépendance comportementale est celle qui oblige le fumeur à prendre une cigarette avec son café, après s’être habitué à fumer chaque fois qu’il prend un café.
Témoignages
Un jour, pour une teuf, j’ai essayé avec des potes. C’était trop drôle, tous y rigolaient. C’était trop bon. Au début c’était un joint à l’occasion puis un par semaine, actuellement tant que j’ai du shit je fume. Et quand j’en ai plus, je vais en chercher. Je ne peux plus m’en passer. (Aymen)
J’ai commencé avec un joint de temps en temps, avec les copains, à la défonce. Cela a mis deux ans pour que je fume tout le temps. Je ne peux pas passer une journée sans fumer. (Michel)
Retrouvez tous les témoignages de dépendance sur www.same-story.com/addictions-dependances/