Les produits

Les tabacs fumés

La cigarette

Le tabac utilisé pour la fabrication des cigarettes est un mélange de plusieurs crus, le « goût français » est un tabac brun fermenté, le « goût anglais » est un tabac flue-cured (Virginie), le « goût orient » correspond aux tabacs d’orient et le « goût américain » est un mélange de Virginie, Burley et tabac d’Orient.

Le scaferlati est le mélange des lanières des différents tabacs mélangés. Le filtre est constitué de papier de ouate de cellulose. La fabrication des cigarettes est automatisée : 20 000 cigarettes par minute.

Le tabac à rouler : le moins cher car le moins taxé

Une étude de « 60 millions de consommateurs » indique qu’il contient 3 à 6 fois plus de goudrons, 2 à 3 fois plus de nicotine et qu’il délivre autant de CO qu’une cigarette.

1 cigarette roulée = 2 cigarettes manufacturées

Le cigare

Le fumeur de cigare inhale peu car la fumée alcaline du cigare permet une absorption rapide de la nicotine par la muqueuse buccale.

Il occasionne donc moins de cancers du poumon que la cigarette mais est le grand pourvoyeur des cancers de la bouche, œsophage, larynx.

1 cigare type Havane = 17 fois la quantité de tabac d’une cigarette

cherootLe cheroot

C’est un cigare de 15 cm de long, dans un étui de feuille de Bethel. Il contient du tabac grossièrement haché auquel on ajoute du riz, de l’eucalyptus, de la pulpe de tamarinier, du miel, de la graine de pavot…Il produit 6 fois plus de CO qu’une cigarette conventionnelle et 3.8 fois plus de nicotine.

1 cheroot = 10 cigarettes

La pipe

Le fumeur de pipe inhale peu la fumée et voit donc son risque de cancer du poumon diminué par rapport à celui du fumeur de cigarette mais augmenté (x8) par rapport à celui du non fumeur.

Le narghilé appelé encore « chicha »

Le tabac utilisé appelé « maassel » est un tabac aromatisé, composé de feuilles de tabac mélangées à un sirop de sucre de canne ou à du miel. Il est parfois agrémenté de Haschich et ou d’alcool. Le « maassel » est placé dans un fourneau sur du charbon qui se consume à faible température (400°). La fumée de la chicha est comparable à celle de la cigarette mais contient beaucoup plus de CO (charbon + cigarette).

bidisLes bidis

Ce sont des cigarettes indiennes fines, enveloppées de feuilles de plaqueminier imperméables à l’air favorisant donc l’absorption des goudrons. Elles sont faites de tabac aromatisé (mangue, fraise, framboise, cannelle…), leur teneur en nicotine est très élevée. Elles sont dépourvues de filtre. Elles sont difficiles à fumer et pour les garder allumées le fumeur aspire davantage.

Les keteks

Ce sont des cigarettes à base de clous de girofle. Elles ont été commercialisées en Indonésie et à Bali d’où elles ont envahi les fumeurs en mal d’exotisme.

Les tabacs non fumés

La chique

C’est la carotte qui sert d’enseigne aux débitants de tabac. C’est du tabac émietté et aggloméré en bâtons. Le jus est dégluti et/ou recraché. Cet usage multiplie par 4 le risque de cancer oropharyngé.

Aux Etats-Unis la chique est connue sous le nom de twist ou wads (bâtons de feuilles). Le pH est plus alcalin (entre 7 et 8) que celui de la cigarette et permet une meilleure absorption de la nicotine, beaucoup plus disponible que dans la cigarette.

La prise

C’est du tabac sec finement coupé, peu utilisé de nos jours.

snusLe snus

C’est une poudre humidifiée présentée en vrac ou en sachets (type infusette). Il est placé sous la lèvre inférieure. Il présente les mêmes niveaux de nicotine et de dépendance que la cigarette. Il est commercialisé en Scandinavie (snus) et aux Etats-Unis (snuff). On le trouve au Maghreb (makla). Il a les mêmes inconvénients que la cigarette sauf la toxicité pulmonaire et la toxicité liée au CO.

Le cannabis

Le cannabis (nom latin Cannabis Sativa) est une plante dont les propriétés psychotropes sont connues depuis longtemps. Il était utilisé en Inde (1500-1300 av. J.C) en Chine (300 av. J.C.).

L’appellation Chanvre Indien est attribuée à un naturaliste allemand (Georg Eberhard Rumpf 1627-1702). Il est introduit en Europe par les soldats de Bonaparte et par des médecins anglais de retour des Indes qui lui prêtaient des vertus thérapeutiques.

Les principes actifs du cannabis sont le delta 9 tetrahydrocannabinol (delta 9 T.H.C) et le cannabidiol. Le Delta 9 THC a des effets psycho actifs, il est responsable des troubles de la mémoire, de baisses de la tension artérielle, du rougissement des conjonctives, de la sensation de bouche sèche, des troubles du développement de l’embryon et du fœtus…

Effets immédiats

Ils varient selon les individus et selon l’état psychologique du moment. Cela peut aller :

  • d’une impression de détente, d’euphorie, sensations de mieux percevoir les sons, apaisement, somnolence ;
  • au « bad trip » avec impression de confusion, d’angoisse, avec tremblements, vomissements.

Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration intellectuelle. Il y a une inhibition de l’attention et des processus neuronaux présidant l’apprentissage et la compréhension. Le trouble de la plasticité neuronale entraine chez les jeunes scolarisés les troubles responsables des échecs scolaires.

Les réflexes sont perturbés et la conduite auto ou de transports en commun est interdite car dangereuse. Les conducteurs sous l’influence du cannabis ont 1.8 fois plus de risque de causer un accident mortel qu’un conducteur négatif au cannabis.

Si le conducteur associe cannabis et alcool il a 14 fois plus de risque de causer un accident mortel qu’un conducteur sobre.

Il est utile de rappeler que celui qui a fumé un joint ou qui était dans une pièce où on fumait du H, peut-être contrôlé positif au H 15 jours à 3 semaines après !!

Effets à long terme

Le cannabis peut engendrer ou aggraver des troubles psychiques (anxiété panique, dépression). Il peut-être la cause de psychoses (bouffée délirante) et relever ou aggraver une schizophrénie.

Consommation

Le cannabis est très consommé par les jeunes malgré son interdiction et à cause de la passivité des pouvoirs publics.

Il y a 1.2 millions de consommateurs réguliers en France, parmi lesquels plus de 500 000 sont des consommateurs quotidiens.

En France près de 100 000 personnes sont interpellées pour usage de cannabis, leur moyenne d’âge est de 23 ans, parmi lesquelles 13% sont poursuivies pour usage-revente et trafic de cannabis.

Les pouvoirs publics laissent les jeunes consommer du cannabis mais quand à l’occasion d’un accident ou d’un contrôle banal (odeur suspecte, air byzare…) un sujet est contrôlé positif au H, alors les ennuis commencent :

  • comparution devant un juge
  • injonction de soins
  • retrait du permis à récupérer après contrôle urinaire !
  • amende jusqu’à 15 000 € (plus de 4 ou 5 g considéré comme dealer)
  • stage pour les mineurs de 2 à 4 jours, 400 €
Témoignages

Sur le bad trip

C’est une copine qui un jour m’a fait un joint. On l’a fumé au Jardin des plantes et tout d’un coup je me suis mise à trembler, j’ai vomi et j’ai eu une angoisse trop grave. La peur, trop peur. J’ai plus retouché ». (Emilie)

L’herbe: marijuana, beuh, ganja etc…

C’est l’assemblage des feuilles, des tiges et des fleurs de la plante séchée. L’herbe se fume généralement mélangée à du tabac, roulée en cigarette, souvent de forme conique. C’est le « joint », « pétard ».

La résine : hasch, H, shit, chichon

C’est le produit de la compression des sommités fleuries. C’est une plaque qui est ramollie à la chaleur pour être débitée sous forme de barrettes. La résine se fume généralement mélangée à du tabac. C’est encore le « joint ».

Le H peut être coupé avec du henné, du cirage et tout autre produit plus ou moins toxique.

L’huile

Son usage est peu répandu en France. C’est une préparation concentrée en THC qui est généralement consommée grâce à une pipe.

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?