La nicotine

Ce chapitre « La nicotine » est constitué de 2 pages :

> Page 1 : Qu’est-ce que la nicotine (ci-dessous)
> Page 2 : La substitution nicotinique

_________________________________

structure-de-la-nicotine

Beaucoup d’idées reçues au sujet de la nicotine restent, encore aujourd’hui, bien ancrées dans le grand public influencé par les campagnes anti-tabac menées depuis des années, et parfois chez certains professionnels de santé. En effet, cette substance a, à tort, été désignée comme le principal facteur de danger du tabac, alors que ceux-ci ne sont dus qu’aux substances générées par sa combustion. En terme de danger, la nicotine est à classer au même rang que la caféine.

Si la nicotine est effectivement l’un des éléments qui contribue à créer l’addiction à la cigarette de tabac, c’est aussi le composant qui, présent dans les liquides pour la vape, permet d’arrêter de fumer en compensant l’effet de manque (de la même manière qu’avec les substituts nicotiniques, patch, inhalateurs, gommes…).

La nicotine est donc ici la solution, et non le problème.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La Nicotine est uplants-de-tabacne substance alcaloïde présente naturellement dans nombre de plantes de la famille des solanacées comme les tomates, aubergines, pommes de terre…, mais c’est dans les feuilles du plant de tabac (Nicotiana tabacum) qu’on la trouve dans les plus grandes concentrations.

D’où vient la nicotine utilisée dans les e-liquides ?

Tout comme la nicotine utilisée dans les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, elle est obtenue par extraction à partir de feuilles de tabac avant d’être purifiée pour obtenir le « grade pharmaceutique ».

Des recherches sont par ailleurs menées pour créer une nicotine synthétique, mais celle-ci reste d’un coût prohibitif pour l’instant par rapport à celle naturelle et obtenue par extraction.

Dans les liquides pour vaporisateurs personnels, son taux est le plus souvent exprimé en milligramme par millilitre (mg/ml), ou parfois en pourcentage. (Exemple d’équivalence : 6mg/ml = 0,6%)

Quels sont les effets de la nicotine ?

La nicotine est une substance psycho-active qui agit, dans le cerveau, sur le système de la récompense. Elle a un effet psychostimulant et favorise la libération, entre autres, de dopamine au niveau du système nerveux central. Si la nicotine, dans la cigarette traditionnelle, est bien l’élément principal créant la dépendance, c’est surtout parce qu’elle y est inhalée dans un cocktail l’associant à d’autres substances exacerbant ses effets, contenues naturellement dans la fumée, ou à des additifs qui y ont été rajoutés dans ce but.  A l’opposé dans la vape, c’est l’élément qui permet, mais utilisé sans autre substance intensifiant ses effets, de sortir du tabagisme sans ressentir d’effets de manque.

L’autre effet de la nicotine est de provoquer le « Throat hit ». Cette sensation de contraction de la gorge lors de l’inhalation de la fumée, connue et recherchée par le fumeur, est l’un des facteurs de la dépendance au tabac. Dans la vape, l’apport de nicotine permet au vapoteur de retrouver cette sensation, et ainsi de rendre la transition moins difficile.

La nicotine est-elle dangereuse ?

Aux doses auxquelles la nicotine est absorbée par le fumeur ou le vapoteur, son usage ne présente aucun danger. Et il faut couper court au mythe qui prétend que l’on s’exposerait à un risque de surdosage, en cas d’utilisation de liquides aux concentrations élevées, ou s’il y a usage simultané d’un patch. Les utilisateurs pratiquent d’ailleurs inconsciemment « l’auto-titration », (un phénomène que l’on peut comparer à la satiété), qui fait qu’ils régulent et adaptent naturellement leur consommation pour satisfaire leur besoin en nicotine. Pas de danger majeur non plus en ce qui concerne la concentration de nicotine contenue dans les e-liquides, même si la présence d’un logo « tête de mort » sur les flacons pourrait le laisser supposer (La réglementation imposant la présence de ce pictogramme est d’ailleurs en cours de révision).

Il est toutefois conseillé de manipuler ces liquides avec précaution, de se laver les mains en cas de contact, et de stocker les produits dans leur emballage d’origine et en lieu sûr.

_________________________________

Les Sels de nicotine

Les « sels de nicotine » sont une innovation récente, dans le domaine des liquides à vaper.
En comparaison avec la nicotine classique, dont étaient additionnés tous les e-liquides, jusqu’à très récemment, ces sels de nicotine ont une forme plus proche de la nicotine naturelle.
 
Des hautes concentrations de nicotine peuvent être nécessaires, pour apporter une compensation suffisante à certains fumeur et leur permettre d’abandonner le tabac fumé, sans sensation de manque. Mais avec de tels taux, le « throat hit » que provoque la nicotine classique, devient irritant pour certains. En raison de ce désagrément, ils sont contraints d’utiliser des taux bas, mais insuffisants.
Les « sels de nicotine » ont pour particularité et intérêt de rendre ce hit bien moins irritant qu’avec la forme habituelle. En conséquence, ils facilitent l’usage de concentrations élevées et permettent une meilleure compensation nicotinique.

Ces liquides aux sels de nicotine à taux plus élevés permettent en outre, de mieux anticiper et de moins vapoter, dans des situations où cela n’est pas autorisé, de réduire sa consommation de liquide et de batterie, et permettent l’utilisation d’un dispositif de vapotage plus réduit.

Des dispositifs spécifiques, pour les sels de nicotine

 
 
*Il est signaler qu’apparaissent aujourd’hui sur le marché de nouveaux modèles de cigarettes électroniques, spécialement adaptés pour ces liquides. Appelés « Pod mod », ces dispositifs sont généralement « tout en un » et dotés d’une cartouche (ou « pod ») rechargeable pour certains modèles, ou à usage unique pour d’autres. De formats particulièrement réduits, ils sont pourtant très efficace, grâce aux sels de nicotine, et pratiques d’usage.
_________________________________

> Page suivante : La substitution nicotinique

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?