Délivrance de nicotine

Les auteurs ont voulu comparer les émissions de nicotine soit par un inhaleur (Nicorette) soit par une cigarette classique (Marlboro) soit par une cigarette électronique de première génération (type cigalike) soit par une cigarette électronique nouvelle génération (système avec réservoir).

Concernant les e-cigs le liquide utilisé était un liquide standard (45% de propylène glycol, 45% de glycerol, 8% d’eau distillée et 2% ou 20mg/ml de nicotine).

Pour les e-cigs la délivrance de nicotine varie de 1 à 3 mg/ 20 bouffées pour les cigalikes et de 2.7 à 10.6 mg pour les e-cigs à réservoir.

La cigarette Marlboro délivre 1.7 à 2.2 mg de nicotine / 20 bouffées.

L’inhaleur Nicorette délivre 0.12 à 0.18 mg de nicotine / 20 bouffées.

Les auteurs ont étudié les variations de ces résultats en faisant 3 sessions de 20 bouffées.

Une variation de 75 -125% est acceptée en pharmacie pour les nébuliseurs.  2 des 3 e-cigs de première génération n’étaient pas conformes à ce critère. Les e-cigs de deuxième génération font mieux que ce critère et que la cigarette traditionnelle.

La e-cig nouvelle délivre donc de la nicotine au moins aussi bien que le nébuliseur utilisé en pharmacie avec cependant une grande variation restant toutefois dans les normes pharmaceutiques. Cela explique la plus grande facilité de sevrage tabac avec les e-cig de deuxième génération.

Source

Farsalinos KE et al. Addiction. 2016 Jan 12. doi: 10.1111/add.13299 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26756124

Tagués avec :
Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?