Nicotine et prise de poids

Encore une étude qui démontre que la nicotine permet une réduction du poids.

Elle a été réalisée chez l’animal. Des rats ayant accès librement à la nourriture étaient soumis pour les uns à des auto-injections de nicotine, pour les autres à des auto-injections de sérum physiologique. Les rats recevant la nicotine prennent moins de poids que les rats n’en prenant pas à prise de nourriture égale.

Les expérimentateurs ont ensuite soumis les rats à une restriction alimentaire et ont constaté qu’alors ils s’auto-administraient des doses de nicotine supérieures.

Dans une troisième expérience les auteurs ont comparé des doses réduites progressivement de nicotine. La réduction de la dose de nicotine, à alimentation constante, entraîne une augmentation du poids.

C’est donc bien l’absence de nicotine, elle-même, qui est responsable de la prise de poids observée lors du sevrage tabac. Tous les tabacologues savent d’ailleurs que les fumeurs pèsent en général moins que les non fumeurs et cette propriété de la nicotine a largement été utilisée par les cigarettiers pour convertir les femmes au  tabagisme.

Source

Rupprecht LE et al. Nicotine Tob Res. 2016 May 18. pii: ntw113. [Epub ahead of print] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27194544

Tagués avec :
Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?