Ils savent mais ils ne font rien.

Ils savent que le tabac est dangereux, mais comme pour l’amiante ils laissent faire se contentant d’encaisser des sommes crapuleuses.

Les gens qui nous gouvernent, amusent le public en votant par exemple l’interdiction de l’achat de tabac sur internet, sous peine de 5 ans d’emprisonnement. Le public pouvait alors penser à une mesure efficace contre le tabagisme. Il n’en est rien car cette mesure est difficile à mettre en application et surtout aucun moyen n’a été voté pour contrôler les ventes en ligne.

Le gouvernement agit de la même façon que lorsqu’il a interdit le tabagisme passif. Aucun agent n’a été mis en place pour faire respecter l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Seule une attitude citoyenne, librement consentie par les responsables a permis une bonne application de la loi. Par contre ceux qui ont décidé de ne pas appliquer la loi peuvent le faire sans aucune crainte de contrôleurs qui n’existent pas ou s’ils existent qui se gardent bien de faire respecter la loi : c’est ainsi que tout un chacun peut voir des cafés enfumés et des lieux publics pollués par la fumée des contrevenants !

Dans le même temps (6 décembre 2014) et au cours de la même séance, les députés de gauche ont fait adopter, contre l’avis du rapporteur du budget, un amendement qui va favoriser les bénéfices scandaleux des cigarettiers. « Cela va se faire au détriment de l’Etat qui va perdre plusieurs dizaines de millions d’euros de recette fiscale à consommation constante » comme le confirme la députée Michèle Delaunay. L’Etat va perdre ainsi 316 millions précise Valérie Rabaut députée du PS qui s’énerve en déclarant que «tous les jours on nous embête pour trouver quelques millions d’euros » et pendant ce même temps les cigarettiers vont empocher, grâce à cet amendement, 40 millions d’euros pour l’année 2015.

Cet amendement qui touche à des points très techniques dont le « droit spécifique » qui correspond en gros à la part des cigarettiers sur la vente des paquets va mathématiquement augmenter les bénéfices déjà énormes des cigarettiers.

De plus, il neutralise pendant deux ans la possibilité d’une hausse de la fiscalité du tabac.

Une fois de plus on nous ment ! Le président de la République, dans son discours introductif du plan du cancer, déclarait que l’arme la plus efficace était une hausse significative du prix du tabac, ce sur quoi tout le monde est d’accord. Il n’est que de voir les résultats obtenus par le gouvernement de Jacques Chirac qui n’avait pas hésité à faire appliquer une augmentation des prix de 40% en dix huit mois.

Mais depuis, les multiples mesurettes prises n’ont permis aucune diminution du tabagisme ce qui prouve leur inefficacité, nous : nous connaissions cette inefficacité dès le départ. Les prix des paquets de cigarette qui devaient augmenter de 30 centimes en 2015, n’augmenteront donc pas ! Ainsi en a décidé le gouvernement. C’est consternant ! Les parlementaires, godillots des cigarettiers, ont été oublieux de leur mandat qui fait d’eux des députés de la Nation et se sont comportés en « mercenaires de l’industrie du tabac » pour reprendre l’expression de Gérard Audureau, Président du Droit des Non Fumeurs.

Chaque heure, en France, 8 personnes continueront à décéder à cause du tabac pour le plus grand profit de ceux qui les tuent. Personne ne croira en effet qu’on peut tuer 73 000 personnes chaque année s’il n’y a pas un profit extraordinairement scélérat derrière.

Que les anti-tabac ne pleurent pas ! Ils ont obtenu l’adoption du paquet neutre… prévue pour 2016 !! D’ici là… Rappelons qu’en Australie ce paquet neutre est déjà mis en place : En France le gouvernement a besoin de réfléchir au cas où cette mesure contrarierait les intérêts des cigarettiers. Marisol Touraine promet que « la stabilité des prix ne remet pas en cause la lutte contre le tabagisme ». Qui la croira ?

Nous laisserons le mot de fin à l’épidémiologiste Catherine Hill « Tragique, stupide et criminel ».

Dr Pierre Rouzaud
A propos de

Toxicologue
Docteur en Médecine, en Pharmacie, Ingénieur des Sciences
Président de Tabac & Liberté, Toulouse, France

Publié dans Editos du site, Slides / diaporama accueil

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?