Les nouveaux criminels

En 2006, la cour fédérale du district de Washington a confirmé en appel un jugement le rendant donc définitif. Aux termes de ce dernier, le gouvernement fédéral américain avait accusé les industriels du tabac de se rendre coupables de crime organisé. Il s’appuyait sur la loi RICO (Racketeer Influence and Corrupt Organisation act) destinée à lutter contre le crime organisé. Le jugement d’appel démontre que les accusés (industriels du tabac) ont mis en place un dispositif destiné à commettre une fraude aux dépens des fumeurs avérés et des fumeurs potentiels. Les cigarettiers ont en effet triché sur les conséquences du tabagisme, faussement nié qu’ils manipulaient la conception et la composition des cigarettes, menti en disant qu’ils ne ciblaient pas les jeunes dans la promotion de leur produit, supprimé des résultats de leurs recherches prouvant la dangerosité de leurs produits, etc., etc….Ils ont donc été reconnus comme coupables de crime organisé, c’est-à-dire criminels.

En 2012, qu’en est-il ? L’Etat français continue de profiter à des fins commerciales du monopole de la distribution et de la vente de tabac. L’influence des cigarettiers sur les politiques publiques reste importante grâce aux activités de lobbying. Le gouvernement SARKOZY a permis ainsi l’augmentation du tabagisme en France alors que d’autres pays réussissaient à réduire leur population de fumeurs. Il est utile de rappeler que les contribuables ont déjà payé plus de 1,245 milliards ces dernières années aux buralistes qui sont les bras armés des cigarettiers.

Martin HIRSCH n’hésite pas à écrire qu’au « Ministère de la Santé, les industriels du tabac étaient également très prodigues en cadeaux quand il s’agissait de négocier la fiscalité des cigarettes ».

Aujourd’hui, ‘la cigarette demeure l’invention la plus meurtrière de l’histoire » comme l’écrit Robert PROCTOR dans son dernier ouvrage Golden Holocaust. Les cigarettiers sont des criminels et l’arme du crime est le tabac (cigarette, pipe…). Les cigarettiers achètent la recherche médicale en finançant plusieurs Prix Nobel (Pr CHANGEUX), en finançant les travaux de pharmacologues chercheurs (Jean Pol TASSIN), en finançant l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (Hôpital PITIE SALPETRIERE).

Santini, qui vient d’être réélu à l’Assemblée Nationale, est très proche des industriels du tabac et peut donc continuer à exercer à l’Assemblée Nationale au sein du «Club parlementaire des amateurs de havane ». Les règles communes qui visent à lutter contre les conflits d’intérêts dans la plupart des domaines, principalement dans le domaine de la santé, n’ont pas été adoptées à l’Assemblée Nationale !

Demain, nous allons voir le tabac reconnu comme principal facteur de risque de maladie non transmissible (déclaration du sommet des Nations Unies, Septembre 2011). Il sera donc en toute logique interdit comme l’annonce Martine Perez, journaliste au Figaro, dans son ouvrage « Interdire le tabac d’urgence ».

Demain, la France ne déplorera plus les 7 morts par heure dus au tabac, 200 personnes par jour, tous les jours ! (65 000 morts par an).

Demain, le législateur pourra enfin réparer les dommages créés sciemment par les cigarettiers qui droguent les jeunes et les rendent dépendants. Les criminels paieront alors selon le principe de tueurs-payeurs annoncé par la Ligue contre le cancer. Les familles victimes des cigarettiers seront enfin indemnisées. En matière de réparation juridique du dommage corporel, le mort tué par accident de voiture n’est pas différent du mort tué par cancer du poumon ou infarctus.

Vivement la fin du crime organisé.

Vivement la fin de l’Holocauste des fumeurs.

Vivement la non pollution de la jeunesse.

Vivement demain.

Toxicologue Docteur en Médecine, en Pharmacie, Ingénieur des Sciences Président de Tabac & Liberté, Toulouse, France