AVC et cannabis

On remarque une augmentation de la fréquence des AVC chez les personnes fumant du cannabis. Les auteurs de cette étude cas-contrôle proposent diverses explications (hypotension orthostatique, vasoconstriction cérébrale, diminution de la perfusion cérébro-vasculaire et même sténose intercérébrale) mais ne parlent pas du rôle du CO tout en parlant des consommations de tabac et aussi d’alcool souvent associées. Les résultats sont issus de la cohorte australienne PATH (Personality and Total Health Through Life).

32% des participants étaient en surpoids, 15% obèses, 34% hypertendus et 3% diabétiques.

Les fumeurs de tabac représentaient 20%, les ex fumeurs 27% et les non-fumeurs 53%.

Concernant le cannabis 86% n’en avaient pas consommé dans l’année et 14% en avaient consommé parmi lesquels 30% en avaient consommé une fois ou plus par semaine.

Le taux d’AVC/AIT était faible : 2.1% : 6 cas chez les 20-24 ans, 31 cas chez les 40-44 ans et 116 chez les 60-64 ans.

Les anciens fumeurs de tabac avaient un risque d’AVC/AIT supérieur à celui des non fumeurs et les fumeurs de tabac avaient un risque 70% supérieur à celui des non fumeurs.

La consommation de cannabis dans l’année (plus d’une fois par semaine) est donc un facteur de risque important d’AVC/AIT même lorsque tous les autres facteurs de risque (tabac, alcool, obésité, problèmes cardio-vasculaires) sont pris en compte.

Source

Hemachandra D et al. Aust N Z J Public Health. 2015 Nov 11. doi: 10.1111/1753-6405.12477. [Epub ahead of print] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26558539 “Heavy cannabis users at elevated risk of stroke: evidence from a general population survey”
Tagués avec :
Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?