Succès de la e-cig

Entre 16 000 et 22 000 fumeurs ont réussi à se sortir des griffes mortelles du tabagisme grâce à la cigarette électronique en 2014.

Ces chiffres concernent les fumeurs anglais et sont publiés dans la revue Addiction.

L’écart de 20% est du à l’appréciation du nombre de fumeurs, des différentes tentatives d’arrêt du tabac, du nombre d’utilisateurs de la e-cig et de l’évaluation des chances du maintien du sevrage tabac à un an. Les auteurs estiment que 2.5% des utilisateurs de la e-cig dans un but de sevrage réussissent à se sevrer, soit 22 000 fumeurs qui ont réussi un sevrage grâce à la e-cig avec ou sans TSN.

L’estimation 16 000 fumeurs tient compte que les fumeurs ont pu se sevrer grâce au remplacement du TSN par la e-cig.

Le British Medical Journal commente ces résultats en précisant que la e-cigarette utilisée dans un but de sevrage augmente de 50% les chances de succès.

Toutefois le nombre de participants à l’étude est faible.

Les auteurs précisent que pour le sevrage, la e-cig avec nicotine est plus efficace que la e-cig sans nicotine et d’autres études doivent être conduites pour affiner ces résultats.

Source

Robert West, Lion Shahab, Jamie Brown, ″Estimating the population impact of e-cigarettes on smoking cessation in England″, Addiction

BMJ 2016; 352 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.i1243 

Tagués avec :
Publié dans E-cigarette

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?