Le menthol de la cigarette

Les cigarettiers ajoutent du menthol aux cigarettes pour « rafraichir »  et diminuer l’irritation provoquée par la fumée. Cela facilite l’initiation du tabagisme chez les jeunes et permet de mieux inhaler la fumée donc d’augmenter le passage de la nicotine et par voie de conséquence l’addiction au tabac.

Les auteurs ont étudié chez la souris exposée aux irritants connus de la fumée du tabac (acroleine et cyclohexanone) l’effet du L menthol utilisé par les cigarettiers. Le L menthol supprime 50% de la réponse à l’irritation induite par l’acroleine s’il est à concentration de 4 ppm et donne un effet maximum à une concentration de 54 ppm. De même pour la réponse irritative causée par la cyclohexanone. Les résultats observés avec une exposition des souris à la fumée totale de cigarette sont comparables en qualité mais avec une efficacité moindre. Si on soumet les souris préalablement à un antagoniste des récepteurs au froid (TPMR8), le L menthol n’altère plus alors la réponse irritative induite par la fumée du tabac ce qui prouve que l’irritation passe par la stimulation des récepteurs au froid et que le L menthol inhibe cette stimulation.

Les auteurs ont aussi remarqué que l’ajout de L menthol multiplie par 1,5 la cotininémie des souris exposées aux mêmes cigarettes non mentholées.

Voilà pourquoi 90% des cigarettes vendues contiennent du L menthol même celle vendues comme non mentholées !!

Source

Ha MA et al.

Le menthol diminue l’irritation respiratoire et augmente la cotininémie de souris exposées à la fumée de tabac. PLoS One. 2015 Feb 13;10(2):e0117128.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0117128

Tagués avec :
Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?