Journée Européenne de la e-cig – Communiqué de presse

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015

L’association Tabac & Liberté, oeuvrant contre les méfaits du tabagisme, organise la Journée Européenne de la Cigarette Electronique, le samedi 7 novembre 2015 à Toulouse.

Réunissant un grand nombre de personnes et d’institutions engagées dans la lutte contre le tabagisme, cette Journée permettra de répondre aux interrogations que pose l’usage de la cigarette électronique, déjà adoptée par plus de 10 millions d’Européens.

Autour de tables-rondes réunissant des professionnels de santé, experts, tabacologues, vapoteurs et professionnels indépendants de la « vape », la Journée Européenne de la Cigarette Electronique ira également à la rencontre des Toulousains et du grand public, avec la présence de stands, situés Square du Donjon du Capitole.

Dès 2006, l’association Tabac & Liberté annonçait l’arrivée de la cigarette électronique, expliquant que cet outil révolutionnerait certainement la lutte contre le tabagisme et la réduction des risques. Le tabac est la première cause de décès évitable en France, en Europe et dans le monde, où il fait une victime toutes les 6 secondes : si rien ne change, 1 milliard de personnes en décèdera au XXIe siècle.

En août 2015, le ministère de la Santé britannique, via l’agence Public Health England*, vient de confirmer l’analyse selon laquelle la vape est infiniment moins dangereuse que le tabac, à hauteur de 95%. A cet égard, la cigarette électronique permet d’accompagner les fumeurs vers la diminution et l’arrêt de leur consommation de tabac.

Quels sont les grands enjeux du développement de la cigarette électronique ? Comment comprendre et encadrer efficacement ce produit nouveau, alors que la prévalence tabagique française est, avec 34% de fumeurs**, parmi les plus élevées d’Europe ? Cette Journée sera l’occasion d’un dialogue et d’une prise de conscience, face à la course contre la mort liée à l’épidémie du tabagisme.

Détails pratiques :
Les conférences se tiendront en salle Osete (Hôtel Duranti – rue Duranti) de 9h30 à 17h.
Toute la journée du 7 novembre 2015, retrouvez les stands des professionnels de santé et d’information sur la e-cigarette, situés Square Charles de Gaulle (Métro Capitole).

Pour toute demande d’information :
Site Internet : http://tabac-liberte.com
Courriel : asso.tabacliberte@hotmail.fr
Téléphone : 05 62 88 67 74

*Public Health England – « E-cigarettes : an evidence update »
**Baromètre Santé Inpes, 2014

PROGRAMME DES TABLES-RONDES

09h00
Conférence de presse

09h30
Ouverture de la journée : Pierre ROUZAUD
Accueil des participants : Mairie de TOULOUSE
La nicotine, ses effets, sa toxicité, sa place dans la société : Jacques LE HOUEZEC
Eurobaromètre 2015 et vape, 6 millions d’ex-fumeurs : Konstantinos FARSALINOS
Cigarette électronique : un réel progrès en Santé Publique : Gérard MATHERN
La e-cigarette en Belgique : Pierre BARTSCH
L’accueil des vapoteurs en magasin spécialisé : Stéphanie CASTEL
La cigarette électronique en milieu psychiatrique : Michel DELCROIX

11h15
Pause café

11h30
Fabriquer une e-cigarette en France : Stéphane D’ELIA, Cigaverte
La nouvelle norme AFNOR pour les e-liquides : Xavier MARTZEL, Gaïatrend
Le parcours des vapoteurs expérimentés : Brice LEPOUTRE, AIDUCE
La vape libre face à la directive européenne « tabac » : Rémi PAROLA, FIVAPE

14h30
Table ronde avec experts, professionnels de santé, fabricants, utilisateurs
Réponse aux questions du public
Débat animé par Pascal MAUREL, Décision Santé

10h00 à 17h00
Exposition sur la place du donjon du Capitole : associations, mutuelles, fabricants

Avec le soutien de l’Aiduce et de la Fivape.

A propos de l’Aiduce :
Créée au début de 2013, notre mission est la défense du vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre de contraintes injustifiées et oeuvrons avec les instances nationales pour sécuriser la qualité des produits actuellement disponibles et ceux à venir. Nous sommes indépendants de tout intérêt commercial.

A propos de la Fivape :
La Fivape, Fédération Interprofessionnelle de la Vape, réunit les professionnels indépendants de la e-cigarette et des e-liquides en France. Organisée en quatre Secrétariats – Fabricants, Distributeurs, Relations avec les utilisateurs, Europe et International – elle agit en concertation avec l’ensemble des métiers et expertises de la vape, et a pour objet de fédérer, représenter, former, normaliser et défendre la vape libre. La fédération et ses adhérents signent une déclaration d’indépendance vis-à-vis des fabricants de cigarettes de tabac et
autres produits à fumer.

Publié dans Actualités de l'association

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?