E-cig et mineurs

La e-cig est arrivée sur le marché américain en 2007. Elle a fait l’objet d’un blocage d’importation jusqu’en 2010 mais son marché a explosé entre 2010 et 2012. 24 états ont, dès mars 2010, commencé à interdire la vente de e-cig aux mineurs. Les auteurs ont comparé la prévalence du tabagisme chez les jeunes dans les états où la vente de la e-cig était interdite aux mineurs et ceux où la vente de la e-cig était autorisée aux mineurs. Les résultats prouvent que les jeunes de 12-17 ans qui ont accès à la e-cig sont moins fumeurs que ceux chez qui la e-cig est interdite.

Si la e-cig est en vente libre : le tabagisme des jeunes chute de 2.4% tous les 2 ans alors que dans les autres états (qui interdisent la vente de la e-cig aux mineurs), le tabagisme chute à peine de 1.3%. Ce qui fait que dans les états répressifs, le fait d’interdire la vente de e-cig aux jeunes augmente de 70% le tabagisme récent des ados.

L’accès des ados à la e-cig permet donc de lutter contre le tabagisme chez les ados.

L’interdiction de ventes de la e-cig aux jeunes laisse le champ libre aux cigarettiers  pour rendre les jeunes accros au tabac.

Source

FRIEDMAN AS. How does electronic cigarette access affect adolescent smoking ?

Journal of Health Economics. 2015, 44:300-308.doi:10.1016/j.jhealeco.2015.10.003

Tagués avec :
Publié dans E-cigarette

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?