Conduite de l’aide au sevrage tabagique

C’est à notre collègue et ami Jean Perriot que nous devons ce remarquable article sur l’aide à l’arrêt du tabagisme. Après un rappel sur la dépendance tabagique, il justifie l’aide au sevrage par l’importance de l’épidémie tabagique et sa morbi- mortalité. Il rappelle les trois étapes dans le sevrage (6 mois, 12 mois et 24 mois) énonce les conditions de prise en charge du sevrage. L’évaluation de l’arrêt associe interrogatoire et mesure des marqueurs du tabagisme. La prise en charge est pharmacologique, psychologique et comportementale. Jean Perriot rappelle l’efficacité des substituts nicotiniques qui doublent la réussite par rapport au placebo. Il explique les échecs et redonne toute sa valeur à l’entretien motivationnel. Cet article fait le point détaillé du déroulement des consultations de sevrage et des thérapeutiques actuelles et à venir.

C’est un véritable guide pratique qui permet au médecin néophyte ou au spécialiste d’aborder en confiance le sevrage dans des conditions optimales.

Source

Perriot J. – La conduite de l’aide au sevrage tabagigue – Rev Mal Resp 2 006 ; 23 : 39085-39105

Publié dans Analyses scientifiques

Publié récemment sur facebook

Facebook By Weblizar Powered By Weblizar

L’accès Premium

Rejoignez l'association et bénéficiez d'un accès complet à tout le site et d'un abonnement à notre newsletter d'information.

La lettre de Tabac & Liberté

Devenez formateur !

Vous êtes un professionnel de la santé désirant rejoindre les rangs de nos formateurs ? Contactez-nous

Connexion

Mot de passe perdu ?