Le tabagisme perturbe toutes les fonctions de l’organisme y compris la mastication. Des chercheurs britanniques ont examiné la dentition de 23000 fumeurs et non fumeurs. On savait déjà que le tabac jaunissait l’émail des dents. En plus de ce préjudice esthétique, le tabagisme entraîne des pathologies bucco-dentaires.
Les fumeurs de plus de 15 cigarettes par jour ont deux à trois fois plus de risques de perdre leurs dents par rapport aux non-fumeurs. Le Professeur Thomas DIETRICH, l’auteur de cette étude, précise que « on perd ses dents souvent à cause des caries ou de parodontite chronique ». La fumée de cigarette est toxique pour la gencive. « Plus le fumeur fume plus le nombre de dents perdues est élevé » précise Thomas DIETRICH.
Avant 50 ans, un homme n’ayant jamais fumé conserve en moyenne 28 dents sur les 32 du départ, alors qu’un fumeur n’en conserve que 25.
Au-delà de 60 ans la différence est plus marquée : 22 dents pour le non fumeur, 7 pour le fumeur.
Les auteurs rappellent aussi que le tabagisme est responsable de nombreux cas de cancer de la bouche, de la gorge et de la langue !
Dietrich, T. et al., 2015;
Smokers at higher risk of losing their teeth, research shows Journal of Dental Research DOI: 10.1177/0022034515598961